Exposition Aubenton : Un orgue de cathédrale dans une église de campagne le 18 septembre 2022

Dimanche 18 septembre 2022

10h00 • 13h30

Église Notre-dame D'aubenton (Place De L'église)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Aubenton : Un orgue de cathédrale dans une église de campagne.

Plus d'infos sur l'exposition Aubenton : Un orgue de cathédrale dans une église de campagne

L'exposition Aubenton : Un orgue de cathédrale dans une église de campagne a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Aubenton 2022.

Un orgue de cathédrale dans une église de campagne : l'expression est de Jan Van Mol, organiste flamand (Anvers) de réputation internationale qui joue maintenant cet instrument.

L'orgue de tribune de l'église d'Aubenton vient, avec l'aide de l'État (DRAC) et du Conseil départemental de l'Aisne, et de l'Association des Amis de l'orgue historique d'Aubenton, d'être remis dans l'état qu'il avait il y a 60 ans. Il avait alors bénéficié d'importants travaux de première restauration qui lui ont valu son classement à titre instrumental par les Monuments Historiques.

Les travaux de 2020-2021 réalisés par le facteur d'orgues Pierre-Adrien Plet et son atelier, ont confirmé à quel point cet orgue présente un grand intérêt. Resté très longtemps anonyme, cet orgue provenant de l'abbaye de Bucilly est maintenant attribuable à la famille Thierry, facteurs d'orgues de Louis XIV. Jan Van Mol décrira les mérites de l'instrument et toutes les péripéties qu'a vécues ce petit frère (... ou même frère aîné) de l'orgue de Notre-Dame de Paris.

Site web : https://www.aubenton.fr

Infos réservation :

Les séquences musicales débuteront à 10h, 11h30, 14h30 et 16h. La partie purement instrumentale durera de 10 à 15 minutes...

Les expositions à venir à Aubenton