Exposition Chansons De Soldats Français Et Américains Pendant La Première Guerre Mondiale à Blerancourt le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

21h00 • 22h30

Musée Franco-américain Du Château De Blérancourt (Place Du Général Leclerc -)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Chansons De Soldats Français Et Américains Pendant La Première Guerre Mondiale.

Plus d'infos sur l'exposition Chansons De Soldats Français Et Américains Pendant La Première Guerre Mondiale à Blerancourt

L'exposition Chansons De Soldats Français Et Américains Pendant La Première Guerre Mondiale a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Blerancourt 2018.

Un répertoire composé de grand succès de 1914 « Sous les ponts de Paris » de Vincent Scotto devient sous la plume de soldats anonymes « Dans les tranchées de Lagny » . Quant au célèbre « Cadet Rousselle» sa mélodie entrainante de marche nous fera entendre « Les poilus de mon escouade » .

Tour à tour ces chansons vous feront découvrir le quotidien du soldat, sa vie dans la tranchée, ses peurs, ses espoirs, ses joies quelque fois aussi, le tout sans fard, sans censure, ces chansons n'étant pas des oeuvres officielles et publiées.

A ce répertoire francophone seront mêlées quelques mélodies de jazz dont on célèbre le centenaire en France, mélodies composées par James Reese Europe, lieutenant de compagnie de mitrailleur dans le 369 régiment d'infanterie US de l'armée française.

Les chansons sont interprétées et commentées, accompagnées à l'orgue de barbarie ( l'instrument populaire des musiciens de rue ), au banjo (popularisé par les régiments afro-américains) ou encore a capella.