Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie Fargniers

Dans le cadre de sa programmation, Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie accueille des expositions et des concerts. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie à Fargniers.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Photos et plans de Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Plus d'informations sur Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Résultat de la volonté de résistants de transmettre aux jeunes générations l'histoire de la Résistance et de la Déportation de Picardie et les idéaux pour lesquels les résistants s'étaient battus, un musée a été inauguré en 1986 dans l'Aisne à Tergnier. L'initiative de la création revient à M.Etienne DROMAS , capitaine FFI du groupement B et président des Combattants Volontaires de la Résistance. De nos jours, le musée est toujours géré par l'association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie avec à sa tête depuis 1991 M.Fernand LE BLANC, président. Cette association accueille tous les ans de nouveaux adhérents aujourd'hui plus de deux cents qui participent à la vie du Musée aux cours des manifestations patriotiques, en faisant sa promotion ou lors de la création de diorama par exemple. Son rayonnement a pris une ampleur considérable depuis 2005 avec les soutiens conjoints du Conseil régional de Picardie (pour l'aide à la création d'emplois dans la structure) et surtout grâce à l'implication de plus en plus importante du Conseil général de l'Aisne et deson président, M.Yves DAUDIGNY, sénateur de l'Aisne. -Le choix du bâtiment Après avoir trouvé à Tergnier un bâtiment pouvant l'accueillir dont la ville de Tergnier a fait don au conseil général de l'Aisne. Celui-ci vote la somme nécessaire à sa rénovation. Le premier aménagement se fait grâce à la mobilisation des résistants qui assurent son fonctionnement pendant de nombreuses années en effectuant des permanences. Le Musée est situé sur une place répertoriée aux Monuments historiques. Il s'agit d'un ensemble qui voit le jour suite à la première guerre mondiale. En effet, la commune de Fargniers était sinistrée à 95%. Dès 1918, le maire proposait un projet de reconstruction, sous la forme d'une place radio-concentrique autour de laquelle seraient disposés les bâtiments communaux. En 1922, les Trustees de la Dotation Carnegie (institution fondée en 1910 par l'industriel américain Andrew Carnegie et qui décide de consacrer 500 000 dollars à la reconstruction des régions dévastées de la France, de la Belgique et de la Serbie) prennent la décision d'attribuer une somme de 150 000 dollars à la reconstruction des bâtiments communaux de Fargniers. Un plan de la place est dessiné par les architectes Henri-Paul Nénot et Paul Bigot (architecte du Grand Palais) ; autour de la place sont regroupés : la mairie, un bureau de poste, un poste de police, une pompe, une halle, une salle d'assemblée, le foyer Carnegie, un établissement de bains, des écoles, des espaces verts et de jeux. La pose de la première pierre a lieu en 1922, l'ensemble est terminé en 1928.

Adresse et contact de Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Adresse : 5 place Carnegie 02700 Fargniers

Contacter Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie par téléphone au 0323579377

Le site web de Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie : www.mrdp-picardie.com

Donnez votre avis sur Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

 

D'autres lieux culturels dans l'Aisne ?