Visite patrimoniale de l'église Saint-Nicolas à Englancourt du 19 au 20 septembre 2026

L'église fortifiée Saint-Nicolas d'Englancourt, datant du XVIe siècle, propose une visite patrimoniale dans le cadre des Journées du patrimoine Englancourt.
Son architecture se distingue notamment par un donjon situé au-dessus du chœur et l'absence de clocher, offrant une des expositions dans l'Aisne les plus singulières.
Cette découverte est proposée du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 11h00 à l'Église Saint-Nicolas.

Plus d'infos

Du au

11:00

location_on Église Saint-Nicolas (Rue de l'église -), Englancourt

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Englancourt

Journées du Patrimoine 2026 à Englancourt, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'église Saint-Nicolas d'Englancourt

L'église Saint-Nicolas d'Englancourt, située sur une colline dominant la vallée de l'Oise, révèle les différentes phases de sa construction. La nef est datée de 1580, tandis que le chœur et ses tours ont été érigés entre 1581 et 1584. Deux tours cylindriques de 34 mètres de hauteur encadrent l'édifice, complétées par des échauguettes en façade, s'inscrivant parmi le patrimoine de l'Aisne.

Les murs de la nef sont percés de meurtrières à hauteur d'homme, témoignant du rôle défensif de cette église. À l'extérieur, une pierre tombale de Rein de Bongard, ornée des armoiries de la famille de la Fons, est visible sur un mur de la sacristie.

L'édifice est également lié à une légende locale, rapportant qu'une statue de la Vierge, présente en ses murs, aurait les paupières mobiles. Plus de 1000 fidèles auraient assisté à ce phénomène depuis les années 1950, ajoutant au mystère du lieu.

Une promenade autour du cimetière voisin permet de profiter d'une vue sur la vallée de l'Oise, complétant la découverte de ce monument historique en Thiérache.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Aisne

Maison de Camille et Paul Claudel

Du au

location_on Musée Camille et Paul Claudel
La Maison de Camille et Paul Claudel ouvre gratuitement ses portes pour les Journées du Patrimoine. Le public découvre l'héritage des deux artistes et une exposition de sculptures de Loïc Breugnot.

Gratuit

Exposition intitulée "Chat, chat, chats !" à Laon

Du au

location_on Musée d'Art et d'Archéologie
L'exposition "Chat, chat, chats !" explore la figure du chat à travers l'art et la culture, inspirée par l'œuvre de l'écrivain Champfleury, natif de Laon.

La Cité ouvre gratuitement toutes ses portes de 10h à 18h

Du au

location_on Cité internationale de la langue française
La Cité internationale de la langue française propose une exposition immersive et interactive de 1 200 m² sur le français, avec soixante dispositifs numériques et une centaine d'objets.

Gratuit

Visite commentée d'une campagne de restaurations sans précédent

location_on CCEA
Christophe Brouard anime une visite commentée autour d'une campagne de restaurations d'œuvres et d'artefacts archéologiques, liée au redéploiement des collections du musée.

Rencontre : quand la pierre nous parle

location_on Cité internationale de la langue française
Le tailleur de pierre Mikael Rebelo Pereira, Compagnon du Devoir, présente son chef-d'œuvre inspiré par le thème de l'écriture et la Cité internationale de la langue française.

Gratuit