Visite guidée Habiter le Familistère en 1867 au Familistère de Guise du 19 au 20 septembre 2026
Cette visite guidée plonge les visiteurs dans le quotidien des résidents du Familistère en 1867. Elle présente l'organisation sociale et domestique imaginée par Jean-Baptiste André Godin, avec une reconstitution d'intérieur de l'époque.
L'événement s'inscrit dans les Journées du patrimoine Guise et a lieu du 19 au 20 septembre 2026 à 10h15 au Familistère de Guise.
Jusqu'au
10:15
de 4 à 10 €
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine 2026 à Guise, visites et spectacles autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée Habiter le Familistère en 1867
Cette visite guidée propose une immersion dans le quotidien des résidents du Familistère en 1867. L'industriel Jean-Baptiste André Godin, créateur de ce Palais social, était persuadé que l'amélioration des conditions de logement était essentielle au progrès de la société. Il considérait l'habitat comme un "atelier du bien-être", un lieu fondamental pour l'épanouissement des individus. Les participants découvrent une reconstitution d'intérieur datant de 1867, offrant un aperçu concret de la vie au sein de cette architecture utopique. La visite permet de comprendre l'organisation sociale et domestique pensée par Godin. Le Familistère de Guise, conçu sur le modèle du phalanstère de Fourier, représente une expérience sociale et architecturale majeure du XIXe siècle, visant à offrir un cadre de vie complet et harmonieux à ses ouvriers et leurs familles. La durée de cette exploration est de 20 minutes, permettant une découverte concise et factuelle de ce modèle unique.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Aisne
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
de 4 à 10 €
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au