Circuit guidé Le quartier Europe à Saint-Quentin du 19 au 20 septembre 2026

Ce circuit guidé explore l'histoire du chemin de fer du Cambraisis dans le quartier Europe à Saint-Quentin. Des conseillers locaux animent cette promenade commentée.
Proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Quentin, cette visite se tiendra à l'Etablissement Domitys du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, avec des départs à 10h00 et 14h30.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:30

location_on Etablissement Domitys (110 Avenue de la République), Saint-Quentin

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Quentin

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Quentin, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Le quartier Europe

Ce circuit invite à suivre les traces de l'ancienne ligne ferroviaire du Cambraisis. Cette dernière a joué un rôle significatif dans le développement économique et social de la région.

Les conseillers du quartier Europe partagent des anecdotes et des faits historiques sur les infrastructures et les activités passées liées au rail. Le parcours permet de découvrir des vestiges ou des lieux emblématiques qui témoignent de cette époque.

Cette visite s'adresse à un public intéressé par le patrimoine local, l'histoire des transports et l'urbanisme. Elle dure environ deux heures, offrant une immersion complète dans le passé ferroviaire du quartier. Ce type d'initiative enrichit l'offre d'expositions à Saint-Quentin.

Les informations fournies par les guides abordent la construction de la ligne, les types de marchandises transportées, ainsi que son impact sur la vie quotidienne des habitants aux XIXe et XXe siècles.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Aisne

La Bibliomule de Cordoue

Jusqu'au

location_on Cité internationale de la langue française
L'exposition La Bibliomule de Cordoue explore l'univers de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau. Elle présente des planches originales et une reconstitution de la grande bibliothèque de Cordoue.

J'aime / I Love

Jusqu'au

location_on Cité internationale de la langue française
J’aime de Marie Khouri, sculptures monumentales en arabe dialoguant avec la verrière latine

Gratuit

Paysages suspendus

Jusqu'au

location_on Galerie Saint-Jacques
L'exposition Paysages suspendus rassemble les œuvres de David Mansot, Julie Legrand et Émeric Chantier, explorant le dialogue entre mousse, bois et verre.

de 0 à 2 €

L'École de la vie. Liberté, Égalité, Invisibilité

Jusqu'au

location_on Cité internationale de la langue française
L’École de la vie révèle avec force documentaire l’illettrisme entre intimité et dignité

Gratuit

Dévisager

Jusqu'au

location_on Galerie Rendez-vous
Sheraf présente l'exposition de peinture « Dévisager » avec 23 tableaux, dont 11 très grands formats, accompagnés de la musique d'Henri-Claude Fantapié.

Gratuit