Exposition Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire à Saint-Quentin du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition "Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire" propose un voyage à travers l'histoire de la planète et l'évolution humaine, depuis la genèse de la Terre jusqu'à l'époque Gallo-Romaine. Les collections incluent météorites, roches et les premiers outils.
Cette présentation s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Quentin.
L'exposition est accessible le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026, à 14h00, 15h00 et 16h00, à l'École Thellier Desjardins à Saint-Quentin.

Plus d'infos

Du au

14:00 • 15:00 • 16:00

location_on École Thellier Desjardins (3 Rue de Flandre), Saint-Quentin

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Quentin

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Quentin, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire

L'exposition se veut un parcours pédagogique et chronologique pour les visiteurs, retraçant des millions d'années d'évolution. Elle s'adresse notamment aux familles désireuses d'approfondir leurs connaissances.
Au-delà des météorites et des premiers outils, les collections incluent également des fossiles, offrant une vision complète de la vie terrestre. Le parcours met en lumière la période du Quaternaire jusqu'à l'époque Gallo-Romaine.
Les spécimens présentés proviennent de gisements découverts dans les environs de Saint-Quentin ainsi que du désert du Sahara. Ces origines variées enrichissent la perspective géologique et archéologique de l'événement.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Aisne

La Bibliomule de Cordoue

Jusqu'au

location_on Cité internationale de la langue française
L'exposition La Bibliomule de Cordoue explore l'univers de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau. Elle présente des planches originales et une reconstitution de la grande bibliothèque de Cordoue.

L'École de la vie. Liberté, Égalité, Invisibilité

Jusqu'au

location_on Cité internationale de la langue française
L’École de la vie révèle avec force documentaire l’illettrisme entre intimité et dignité

Gratuit

Paysages suspendus

Jusqu'au

location_on Galerie Saint-Jacques
L'exposition Paysages suspendus rassemble les œuvres de David Mansot, Julie Legrand et Émeric Chantier, explorant le dialogue entre mousse, bois et verre.

de 0 à 2 €

Le dos noir de Jan Vičar

Jusqu'au

location_on Cloître De L'Abbaye Saint-Martin
L'exposition « Le dos noir » de Jan Vičar présente une sélection de gravures et de dessins. Ces œuvres mêlent images et textes pour relater des histoires de vie.

Gratuit

Qui Suis-Je ?

Jusqu'au

location_on Cité internationale de la langue française
L'exposition Qui Suis-Je ? présente quatre bandes dessinées créées par le scénariste Dominique Zay, inspirées de récits d'habitants de l'Aisne.

Gratuit