Ouverture d'une maison particulière à Craonne, visite historique le samedi 19 septembre 2026

Une demeure historique à Craonne, reconstruite après la Première Guerre mondiale, ouvre ses portes au public. La visite inclut son jardin et sa sous-cave, un abri anti-bombes. L'ouverture se tient dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Craonne, le samedi 19 septembre 2026 à 14h00, à la Maison particulière de Craonne.

Plus d'infos

14:00

location_on Maison particulière (19 Route de Pontavert), Craonne

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Craonne

Les Journées européennes du patrimoine à Craonne mettent en lumière le patrimoine de la photographie et le patrimoine en péril, avec visites libres, guidées et ateliers.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Ouverture d'une maison particulière à Craonne

Cette demeure historique à Craonne, surnommée le château de Craonne, a été érigée après la dévastation totale du village durant la Première Guerre mondiale. Sa construction représente un témoignage architectural de la résilience et de la reconstruction de la région.
L'accès à la propriété inclut la découverte de son jardin, reflétant l'aménagement paysager de l'époque. Une sous-cave, initialement conçue comme un abri anti-bombes, met en lumière les préoccupations de sécurité civile d'après-guerre et leur impact sur l'architecture.
Cette initiative culturelle vise à offrir une immersion dans le passé de Craonne et à sensibiliser le public à son histoire unique. Elle permet de mieux comprendre la vie quotidienne et les défis rencontrés par les habitants après 1918, s'inscrivant dans la programmation des expositions dans l'Aisne.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Aisne

Visite guidée Habiter le Familistère en 1867

Du au

location_on Familistère de Guise
Visite guidée du Familistère de Guise sur la vie quotidienne des résidents en 1867. Présentation de l'organisation sociale et domestique de Jean-Baptiste André Godin, avec un intérieur d'époque.

de 4 à 10 €

Médiation volante au musée des Beaux-arts Antoine Lécuyer

Du au

location_on Musée Antoine Lecuyer
Le Musée Antoine Lecuyer propose une médiation spontanée dans ses collections permanentes. Un membre de l'équipe échange avec les visiteurs sur les œuvres exposées.

Maison de Camille et Paul Claudel

Du au

location_on Musée Camille et Paul Claudel
La Maison de Camille et Paul Claudel ouvre gratuitement ses portes pour les Journées du Patrimoine. Le public découvre l'héritage des deux artistes et une exposition de sculptures de Loïc Breugnot.

Gratuit

Maison du Parc

Du au

location_on La Guinguette de la plage d'Isle
Visite commentée d'une heure en bacôve dans la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle à Saint-Quentin. Une immersion pour découvrir l'écosystème local et sa biodiversité.

Atelier au service du patrimoine : découvrir la conservation préventive et s'exercer à la rédaction d'un constat d'état

Du au

location_on Familistère de Guise
Cet atelier de 45 minutes initie à la conservation préventive du patrimoine et à la rédaction d'un constat d'état pour les participants dès 12 ans.

de 4 à 10 €